Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 09:35

Ne venez plus jamais me dire que l'école de la République c'était pire sous Sarkozy... parce que, sous Nicolas Sarkozy, quand j'écrivais à Luc Chatel, celui-ci me répondait, ou bien son Chef de Cabinet le faisait... et rapidement les choses étaient réglées.

Vincent Peillon, après plus de six mois d'attente et plusieurs relances, n'a pas répondu à mon courrier.

Pas plus que François Hollande (à qui j'ai pourtant écrit en recommandé en mai dernier), pas plus que Monsieur Quéré, recteur d'académie de Bretagne (à qui j'ai aussi écrit en recommandé quelques semaines avant les vacances d'été).

 

Les deux enseignantes de CM1 qui ont refusé de mettre en place le PPS, se soustrayant volontairement à leurs obligations envers mon gamin handicapé, n'ont pas été inquiétées. L'une d'elle est même toujours en poste dans l'école publique B., de Lorient.

 

Pour rappel : bien qu'il soit dyspraxique visuo-constructif, elles le laissaient aller seul dans les couloirs de l'école, elles ne l'aidaient pas à refaire ses lacets (comme Daniel Radcliffe - Harry Potter - qui souffre du même handicap, il n'arrive pas à lacer ses chaussures ; elles le savaient, mais comme pour quantité d'autres choses, elles refusaient de s'en charger, disant qu'elles n'avaient pas à le faire, que c'était fastidieux et compliqué), elles lui faisaient faire du travail qu'il n'était pas toujours capable de faire, refusaient (comme la loi les y oblige) de se plier aux consignes du médecin spécialiste et/ou des praticiens s'occupant de l'enfant, ne tenaient pas compte de son handicap, et malgré tout elles n'ont pas été mises à pied... malgré ça l'une d'elle a gardé son poste dans la même école... quant à l'autre, qui ne devait pas être titulaire, ils ont dû la recaser dans un autre établissement...

 

Il faut savoir qu'aucun membre de leur hiérarchie n'a voulu prendre en compte notre témoignage ni répondre à mes innombrables mails, qu'il soit IEN, enseignant référent, inspectrice d'académie, recteur, adjointe du recteur, médecin scolaire... aucun d'entre eux n'a souhaité jeter un coup d'oeil sur les cahiers de l'enfant, ne nous a pris au sérieux. 

Systématiquement ils ont cru et soutenu les deux enseignantes incriminées... (et bien sûr, côté personnel administratif, tous ont  également gardé leur poste... on ne change pas une équipe qui gagne !!)

 

Pourtant qu'est-ce qu'ils ont pu faire de battage certains ministres et secrétaires d'état du gouvernement Hollande autour de l'inclusion en milieu ordinaire des enfants handicapés (je pense à Madame Carlotti, Madame Pau-Langevin, et même au député de Lorient, Gwendal Rouillard qui a twetté et retweeté à ce propos pendant de nombreuses semaines).

Tu parles, une vaste fumisterie !

 

L'école de la République version PS c'est :

- permettre à des enseignants maltraitants et négligents de rester en poste ;

- permettre à des membres du personnel administratif de couvrir éhontément l'incompétence et la stupidité d'enseignants potentiellement dangereux et hors-la-loi ;

- permettre, avec un 4/20 de note au concours d'entrée à la formation d'enseignant, de devenir professeur alors que ceux qui sont entrés avec de meilleures notes, après avoir suivi une formation similaire à l'IUFM du coin, sont loin d'être tous des cadors de l'enseignement et ont une érudition souvent proche de celle d'un bulot ;

- mettre en place des réformes particulièrement aberrantes pour le seul plaisir et la seule gloire d'un ministre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by agnès lambert ; romancière, nouvelliste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' agnès lambert
  • Le blog d' agnès lambert
  • : blog d'une romancière et nouvelliste prolixe et éclectique qui aime partager son goût pour l'écriture et pour la lecture. https://www.facebook.com/pages/Agn%C3%A8s-Lambert-romanci%C3%A8re-nouvelliste/172197829462950"
  • Contact

Recherche

Liens