Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 12:53

Follet est surtout connu pour Les piliers de la terre, un roman relatant, dans l'Angleterre médiévale et autour de la construction d'une cathédrale et d'une guerre civile historique, diverses tensions et intrigues entre aristocratie et clergé.

 

Un monde sans fin reprend les thèmes chers à son auteur, dans un récit plus tardif, l'action se situant cette fois-ci au milieu du 14ème siècle.

 

Plus de 1300 pages d'un roman passionnant malgré quelques redites, quelques défauts d'écriture et un besoin trop marqué de retranscrire des connaissances récemment acquises, et ce de façon parfois assez didactique.

 

Si Ken Follet marche souvent sur des chemins habituellement fréquentés par Umberto Eco, il s'éloigne de la fluidité du style et de la complexité des intrigues du romancier italien. 

 

Par ailleurs, malgré la cruauté et l'absence de scrupules et de compassion de certains de ses personnages, ils ne sont pas aussi noirs, pas aussi sinistres, malveillants et pervers que ceux qu'on peut croiser chez d'autres écrivains. Il semble aimer les gens méritants, sincères, courageux, honnêtes et justes... Les méchants paraissent surtout servir de faire valoir.

 

Inutile de dire que Follet n'a pas la verve d'un Hugo, l'érudition d'un Dumas, la précision d'un Tolkien ; son style est celui d'un journaliste, d'un feuilletoniste, bien intentionné... sans doute est-ce pour cela qu'il a tendance à livrer parfois des situations si cousues de fil blanc que l'achèvement d'une scène ou d'une intrigue ne nous surprend malheureusement pas.  

 

Il lui arrive quelquefois de laisser de côté un de ses principaux protagonistes un peu trop longtemps, si bien qu'on se demande s'il ne l'a pas oublié en route... ou s'il ne l'a pas estourbi sans prévenir le lecteur !

 

Malgré tout et aussi surprenant que cela puisse paraître après ces critiques, Un monde sans fin se lit avec plaisir et facilité.

 

En effet, à la fois oeuvre de fiction captivante pleine de rebondissements et récit historique bourré de renseignements, ce roman nous tient en haleine de la première à la dernière page !!

Partager cet article

Repost 0
Published by agnès lambert ; romancière, nouvelliste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' agnès lambert
  • Le blog d' agnès lambert
  • : blog d'une romancière et nouvelliste prolixe et éclectique qui aime partager son goût pour l'écriture et pour la lecture. https://www.facebook.com/pages/Agn%C3%A8s-Lambert-romanci%C3%A8re-nouvelliste/172197829462950"
  • Contact

Recherche

Liens