Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 11:19

Voilà que j'ai replongé dans l'oeuvre de Wilkie Collins, un auteur britannique du 19ème siècle, précurseur du roman policier, auteur à suspense, critique de la société victorienne, ami de Dickens...

 

La femme en blanc, Sur la piste du crime, L'hôtel hanté, Mari et femme... : autant de romans qui décrivent avec un certain naturalisme - mêlé d'humour so british - une seconde moitié du 19ème siècle assez peu généreuse avec les femmes, et particulièrement les épouses, considérées encore comme de faibles créatures incapables de comprendre le monde et de réfléchir, d'agir comme le ferait un homme de la bonne société doué d'intelligence (un gentleman, donc).

 

Cependant, Wilkie Collins aimant les héroïnes à la fois féminines et déterminées - même quand elles semblent accepter leur sort avec résignation - se plaît à les mettre au premier plan de ses romans.

Dans ses livres, bien que les hommes ne soient pas en reste, bien qu'il se prenne d'affection pour certains d'entre eux, ils semblent toujours servir plus ou moins de faire-valoir au beau sexe.

 

Clairvoyants, perspicaces, ses textes ne sont pas uniquement des romans policiers, ils font passer un message d'égalité.

Wilkie Collins défend la cause fémine sans toutefois se montrer féministe.

Il dénonce un système qui ne laisse pas beaucoup de place au libre-arbitre des femmes, qui les oblige à se soumettre à leur père, à leur mari, même si ceux-ci sont d'épouvantables bonshommes !

 

Plusieurs de ses romans sont disponibles gratuitement sur la toile... je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un oeil sur son oeuvre qui, bien que parfois désuète, n'en est pas moins originale et pleine de rebondissements.

Partager cet article

Repost 0
Published by agnès lambert ; romancière, nouvelliste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' agnès lambert
  • Le blog d' agnès lambert
  • : blog d'une romancière et nouvelliste prolixe et éclectique qui aime partager son goût pour l'écriture et pour la lecture. https://www.facebook.com/pages/Agn%C3%A8s-Lambert-romanci%C3%A8re-nouvelliste/172197829462950"
  • Contact

Recherche

Liens