Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2023 1 12 /06 /juin /2023 13:01
avis d'enquête publique placardé loin du centre du village, là où personne ne va.
avis d'enquête publique placardé loin du centre du village, là où personne ne va.

avis d'enquête publique placardé loin du centre du village, là où personne ne va.

Lors du dernier conseil municipal, les élus de Saint-Pardoux-le-lac ont décidé d'accorder à EDF l'implantation de trois éoliennes mesurant, chacune, 199,5 mètres de haut, sur la commune de Saint-Symphorien-sur-Couze.

Grâce à cet accord, des milliers d'euros tomberont chaque année dans les poches de la mairie.

 

Avant ça, l'installation de ces éoliennes fera vivre les commerces de proximité. Sûrement pas ceux de Saint-Symphorien, qui n'en a pas, pas plus que la boulangerie de Saint-Pardoux, qui a dû fermer sans qu'aucun élu n'ait répondu à ses demandes d'aide...

 

Encore avant ça, il faudra aménager la chaussée, c'est-à-dire ravager les bords de départementales, les agrandir, pour faire passer les camions chargés des divers éléments de ces monstrueuses éoliennes. 

Il faudra aussi couler des tonnes de béton afin qu'elles puissent reposer sur un plancher stable.

Et la biodiversité dans tout ça ? Ah mais, de ça, les élus s'en fichent pas mal. Peut-être ne savent-ils même pas ce que "biodiversité" signifie ?

 

Tant pis pour les tritons, grenouilles, salamandres, papillons, libellules,  hérons blancs, hérons cendrés, mésanges, grues, chevreuils, martres, cerfs, renards, chauve-souris (une vingtaine d'espèces aux alentours), abeilles domestiques et sauvages... 

Puisque le pognon va tomber !! 

 

Aucune concertation, aucune information en amont, rien !! Les élus ont pris leur décision, presque en catimini, un peu comme des lâches.

Ce n'est pas surprenant venant de leur part puisque, le seul avis d'enquête publique concernant les éoliennes, a été placardé très à l'écart du village, au bout d'un chemin bitumé, loin de tout, en pleine campagne, pour ne pas dire au milieu des champs.

 

Aucun autre avis n'est affiché au sein de Saint-Symphorien-sur-Couze. Ni devant la mairie ni ailleurs.

Normal, les riverains n'ont pas besoin de savoir, hein ?! Et surtout faut éviter qu'ils viennent donner leur avis !!

D'ailleurs, l'avis a bien été affiché, comme le prévoit la législation, et tant pis s'il l'a été dans un coin où personne ne passe, sauf bibi qui va promener ses chiens dans les parages et qui se méfie comme de la peste du maire et du maire délégué, deux admirables personnes qui lui ont déjà prouvé à quel point elles pouvaient être médiocres et oublieux de leurs devoirs. 

 

Grâce à eux, je me suis farcie encore les gendarmes, audition suite à plainte pour diffamation... le truc habituel. 

 

Interpeller ces messieurs ? Ils ne répondent jamais ! Mais portent plainte ! Faut dire que je soupçonne le capitaine de gendarmerie venu me faire la morale d'avoir poussé à la roue !

Interpeller la préfecture de Haute-Vienne ? Elle ne répond jamais !

 

Lancer des appels aux associations, à la presse ? C'est en cours !

Ne rien lâchez, ça c'est normal !

 

Espérer que vous partagerez cet article ? Oui, mille fois oui !

 

 

 

 

 

Saint-Pardoux-le-lac : la mesquinerie des élus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' agnès lambert
  • : blog d'une romancière et nouvelliste prolixe et éclectique qui aime partager son goût pour l'écriture et pour la lecture. https://www.facebook.com/pages/Agn%C3%A8s-Lambert-romanci%C3%A8re-nouvelliste/172197829462950"
  • Contact

Recherche

Liens